Quel est le meilleur char d'assaut au monde ?
Je déteste la guerre et suis un pacifiste convaincu mais j'avoue que le grand gamin immature qui est en moi a toujours été intéressé par les engins militaires (je vais faire une thérapie avec Dragibus, c'est promis). Je suis sûr que nombre d'entre vous se sont demandés, ce dimanche matin au réveil, quel était le meilleur char d'assaut au monde à l'heure actuel ?
A prioris, on serait tenté de répondre qu'il s'agit tout simplement du véhicule de la plus puissante des armée sau, j'ai nommé le char M1A1 Abrams : entré en service en 1980, il connait son baptème du feu en 1991 lors de la guerre du golfe (une vingtaine de pertes seulement), puis il est envoyé en Bosnie en 1995 et au Kossovo en 1999. Lors de l'invasion de l'Irak en 2003, 1100 M1A1 ont été utilisés. Sur les 770 chars d'assaut touchés par des tirs irakiens, 80 sont revenus endommagés, et 15 membres d'équipage ont été tué) : cela a entrainé la mise en place du Tank Urban Survival Kit, un programme visant à transformer les Abrams pour qu'ils soient adaptés à la guerilla urbaine.
Voici ces caractéristiques :
Longueur | (de la caisse) 7,92 m (canon compris) 9,83 m |
Largeur | 3,65 m |
Hauteur | 2,43 m |
Masse | M1 : 54,5 tonnes M1A1 : 57,2 tonnes |
Vitesse | 67 km/h (sur route) 48 km/h (tout terrain) |
Autonomie | M1 : 498 km M1A1 : 465 km M1A2 : 391 km |
Armement principal | M1 : canon de 105 mm M1A1 et M1A2 : canon de 120 mm |
Armement secondaire | 1 mitrailleuse M2 .50 BMG (12,7 mm) et 2 M240 7,62 mm 1 de tourelle, 1 co-axial |
Motorisation | Avco Lycoming AGT-1500 de 1500 ch et 1119 kW |
Équipage | 4 (conducteur, canonier, chargeur, chef de char) |
Prix à l'unité | 4 300 000 $ |
Quand est-il du char français ?
Le Leclerc a été mis en service en ... 1990 ! Première constatation, le modèle est plus récent. Malgré quelques défauts qui seront corrigés en 2006 (patins en aluminium s'usant trop vite, épiscopes avec défauts d'étanchéité...), ce char a de nombreux atouts : un moteur V8X 1500 hyperbar (accélération 0-32 Km/h en 5 secondes !), diesel silencieux...
Le blindage est du type modulaire, ce qui permet le remplacement rapide après une bataille et l'évolution quand de nouveaux types de protection apparaissent. Il est de type actif, c'est à dire composée en "mille-feuille" de manière à guider puis coincer les projectiles entre deux plaques de blindages afin d'éviter un choc brutal à l'équipage et au materiel. Des charges d'explosifs sont également comprises entre les feuilles de manière à faire sauter un projectile sans faire de dégats sur le couches profondes du blindage.
Longueur : | 9,87 |
Largeur : | 3,7 m |
Hauteur : | 2,9 m |
Poids : | 56 |
Vitesse : | 70 km/h (route) 40 à 50 km/h (tout-terrain) |
Rayon d'action : | 500 à 650 km |
Armement principal : | canon 120 mm (40 obus). |
Armement secondaire : | 1 coaxiale : 12,7 mm 1 mitrailleuse en superstructure : 7,62 mm |
Motorisation : | hyperbar V8 de puissance 1500 ch/DIN |
Équipage : | 3 hommes : opérateur-tourelle, pilote, chef de char |
Prix : | 7 400 000 |
(Source : Wikipedia)
Comme on peut le constater sur les tableaux, l'autonmie du char français est largement supérieur. L'Abrams présente plus de mitrailleuses en armement secondaire, mais les canons principaux sont tout deux de 120 mm. Il faut 4 membres d'équipage pour le char américain avec un soldat spécialement spécialisé dans le chargement des obus, contre 3 pour le tank français !
En conclusion, je dirai que le Leclerc, bien qu'il n'ait pas encore
participé à de vrais conflits majeurs, possède un léger
avantage technologique lié au fait qu'il a commençé à être construit 10
ans après l'Abrams.
La qualité des chars français n'est pas une
surprise puisque lors de la seconde guerre mondiale les Shermans
américains ont largement été inspiré des Somua français qui résistèrent
héroïquement contre les Panzers allemands en 1940. Mais ceci est une
autre histoire...
DEMAIN : l'art religieux Sri-Lankais au XI ième siècle.