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Les Cryptonautes Anonymes
11 décembre 2005

Quel est le meilleur char d'assaut au monde ?

Je déteste la guerre et suis un pacifiste convaincu mais j'avoue que le grand gamin immature qui est en moi a toujours été intéressé par les engins militaires (je vais faire une thérapie avec Dragibus, c'est promis). Je suis sûr que nombre d'entre vous se sont demandés, ce dimanche matin au réveil, quel était le meilleur char d'assaut au monde à l'heure actuel ?

A prioris, on serait tenté de répondre qu'il s'agit tout simplement du véhicule de la plus puissante des armée sau, j'ai nommé le char M1A1 Abrams : entré en service en 1980, il connait son baptème du feu en 1991 lors de la guerre du golfe (une vingtaine de pertes seulement), puis il est envoyé en Bosnie en 1995 et au Kossovo en 1999. Lors de l'invasion de l'Irak en 2003,  1100 M1A1 ont été utilisés. Sur les 770 chars d'assaut touchés par des tirs irakiens, 80 sont revenus endommagés, et 15 membres d'équipage ont été tué) : cela a entrainé la mise en place du Tank Urban Survival Kit, un programme visant à transformer les Abrams pour qu'ils soient adaptés à la guerilla urbaine.

300px_us_army_m1a1_abrams_main_battle_tank2                                                                             

Voici ces caractéristiques :

Longueur (de la caisse) 7,92 m
(canon compris) 9,83 m
Largeur 3,65 m
Hauteur 2,43 m
Masse M1 : 54,5 tonnes
M1A1 : 57,2 tonnes
Vitesse 67 km/h (sur route)
48 km/h (tout terrain)
Autonomie M1 : 498 km
M1A1 : 465 km
M1A2 : 391 km
Armement principal M1 : canon de 105 mm
M1A1 et M1A2 : canon de 120 mm
Armement secondaire 1 mitrailleuse M2 .50 BMG (12,7 mm)
et 2 M240 7,62 mm
1 de tourelle, 1 co-axial
Motorisation Avco Lycoming AGT-1500 de 1500 ch et 1119 kW
Équipage 4 (conducteur, canonier, chargeur, chef de char)
Prix à l'unité 4 300 000 $





























Quand est-il du char français ?

350px_leclerc_mbt_dsc00832

Le Leclerc a été mis en service en ... 1990 ! Première constatation, le modèle est plus récent. Malgré  quelques  défauts qui seront corrigés  en 2006 (patins en aluminium s'usant trop vite, épiscopes avec défauts d'étanchéité...), ce char a de nombreux atouts : un moteur V8X 1500 hyperbar (accélération 0-32 Km/h en 5 secondes !), diesel silencieux...

Le blindage est du type modulaire, ce qui permet le remplacement rapide après une bataille et l'évolution quand de nouveaux types de protection apparaissent. Il est de type actif, c'est à dire composée en "mille-feuille" de manière à guider puis coincer les projectiles entre deux plaques de blindages afin d'éviter un choc brutal à l'équipage et au materiel. Des charges d'explosifs sont également comprises entre les feuilles de manière à faire sauter un projectile sans faire de dégats sur le couches profondes du blindage.




Longueur : 9,87
Largeur : 3,7 m
Hauteur : 2,9 m
Poids : 56
Vitesse : 70 km/h (route)
40 à 50 km/h (tout-terrain)
Rayon d'action : 500 à 650 km
Armement principal : canon 120 mm (40 obus).
Armement secondaire : 1  coaxiale : 12,7 mm
1 mitrailleuse en superstructure : 7,62 mm
Motorisation : hyperbar V8  de puissance 1500 ch/DIN
Équipage : 3 hommes : opérateur-tourelle, pilote, chef de char
Prix : 7 400 000
























(Source : Wikipedia)

Comme on peut le constater sur les tableaux, l'autonmie du char français est largement supérieur. L'Abrams présente plus de mitrailleuses en armement secondaire, mais les canons principaux sont tout deux de 120 mm. Il faut 4 membres d'équipage pour le char américain avec un soldat spécialement spécialisé dans le chargement des obus, contre 3 pour le tank français !

En conclusion, je dirai que le Leclerc, bien qu'il n'ait pas encore participé à de vrais conflits majeurs,  possède  un léger avantage technologique lié au fait qu'il a commençé à être construit 10 ans après l'Abrams.
La qualité des chars français n'est pas une surprise puisque lors de la seconde guerre mondiale les Shermans américains ont largement été inspiré des Somua français qui résistèrent héroïquement contre les Panzers allemands en 1940. Mais ceci est une autre histoire...

DEMAIN : l'art religieux Sri-Lankais au  XI ième siècle.


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Commentaires
C
Le meilleurs chars est tout simplement le T-14 Armata avec sa vitesse de pointe de 90Km/h + tir en mouvement, blindage renforcé, système Afghanit, tourelle automatisée, tourelle pouvant disposer d'un canon de 152mm Y'A RIEN à REDIRE
M
apprenez à écrire français, tenter de vous déchiffrer me donne mal crâne!!!
P
Le meilleur char existant est le T14 Armata de loin de part des innovations révolutionnaire comme par exemple une tourelle entièrement automatisé de seulement 3 membres d'équipages disposé dans une capsule surblindée, sans oublié un canon à âme lisse 2A82-1M de 125 mm à chargement automatique (32 obus préchargés) et de 2 mitrailleuses: Une mitrailleuse 6P49 Kord de 12,7 mm (300 cartouches) et une mitrailleuse 6P7К PKTM de 7,62 mm (1000 cartouches).<br /> <br /> En plus il dispose d'un blindage composite et blindage réactif explosif et d'un système de protection active Afganit.<br /> <br /> Il utilise la conduite de tir Kalina.<br /> <br /> Le chef de char dispose d'un viseur panoramique gyrostabilisé Hawkeye monté au sommet de la tourelle. Il intègre une voie jour et nuit (thermique), en l'absence d'oculaire, l'image est observée sur un écran plat. L'opérateur de la tourelle dispose d'une version modifiée du viseur gyrostabilisé SOSNA-U, ce dernier incorpore une voie jour et nuit (thermique) ainsi qu'un télémètre laser. Ces deux viseurs sont conçus et produits par la société biélorusse Peleng. Ces trois systèmes sont aussi présents sur le T-90MS (dont il est la suite)<br /> <br /> <br /> <br /> Voila pourquoi le T14 Armata est le meilleur char, il sera mis en service normalement vers 2020 si je ne me trompe pas
H
Perso napoléon t'est un peu à coté de la plaque, le leclerc en 2018 est déjà pour beaucoup dit comme obsolète et il n'a participé à aucun vrai conflit et pourtant c'est le deuxième meilleur char de l'otan après la dernière version du léopard 2 allemand .<br /> <br /> Aujourd'hui un seul char peut prétendre être le n°1 et c'est bien le T14 armata qui surclasse en blindage, vitesse de déplacement , cadence de tir , puissance de feu , protection active/passive et survie de l'équipage tous les autres chars du monde.
N
Bonjour, après avoir lu la discution et les sujets variés qu'il eu peut avoir, après avoir pu me documenter etc... J'en suis arrivé à conclure que le meilleur char du monde eh bien c'est le Leclerc . <br /> <br /> J'aimerais déja ajouter que le Leclerc a bien effectivement participé durant des conflits ! En effet : Kosovo (OTAN), Liban (ONU) et Yémen (version EAU). Donc il a fait ses preuves au combat.<br /> <br /> Pourquoi le Leclerc ? <br /> <br /> L'abrahms est bien trop vieux , plus lent, une moins bonne puissance de feu ... Le leclerc peut tirer en mouvement et avec une personne en moins dans son équipage !<br /> <br /> Le Léopard allemand et lui aussi peu développer. Les personnes le trouvant "incroyable" reste sur la légende des chars allemands durant la seconde guerre mondiale. <br /> <br /> Le merkava ? C'est surement un des deux chars qui peut rivaliser avec le leclerc . Le problème du merkava c'est qu'il a été conçu seulement pour la survie de l'équipage (excellent blindage, système anti-incendie...) mais son côté armement a été un peu délaissé. Mais il pourrait rivalier avec le français<br /> <br /> Reste le russe , le t90 , un excellent char qui rivalise avec le leclerc . Mais là encore le leclerc a un net avantage , c'est sa capacité a tirer en mouvement, de plus ses obus peuvent atteindre une cible à plus de 8 km ! Un record. <br /> <br /> Je tiens a ajouter que le char le plus cher au monde c'est... le leclerc ;
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