Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cryptonautes Anonymes
9 janvier 2006

La Tour Sombre

Avant toute chose, je tiens à souligner que vous êtes de plus en plus nombreux à venir me laisser des commentaires sur ce blog, (au point d'affoler mes stats !), alors... MERCI ! (bruit d'une foule en délire). Je viens de finir la lecture du tome 2 de la saga de la Tour Sombre, la meilleure histoire jamais écrite par... Stephen King. Eh oui, je sens le scepticisme de certains, et pourtant un nombre incroyable de lecteurs dans le monde considèrent que la Tour Sombre est la meilleure saga jamais écrite par le King, devant Le Fléau ! Ces bouquins sont tout simplement inracontables, alors je préfère vous laisser lire un extrait de l'introduction du tome 1 : " ... un jour, dans une salle de cinéma quasiment vide (...) j'ai vu un film de Sergio Leone. Il s'appelait Le Bon, la Brute et le Truand, et avant même d'être arrivé à la moitié, je me suis rendu compte que j'avais envie d'écrire un roman qui combine l'idée de quête et la magie de Tolkien, mais sur fond de western majestueux jusqu'à l'absurde, à la Sergio Leone. Si vous n'avez vu ce western déjanté que sur votre petit écran, vous ne pouvez pas comprendre de quoi je parle - j'implore votre pardon, mais c'est la vérité. Mais sur grand écran, avec le système Panavision approprié, ça donne du grand spectacle à la Ben Hur. Clint Eastwood a l'air de mesurer Deux mètres, et chaque poil de sa barbe de trois jours semble avoir la taille d'un sequoia... Le décor désertique semble s'étendre jusqu'à l'orbite de la planète Neptune. Et les barillets des pistolets ont la taille de roues de charette. Ce que je voulais encore plus insuffler au décor, c'était cette impression de grandeur épique, apocalyptique. Le fait que Leone ait été une bille en géographie américaine (à en croire l'un de ses personnages, Chicago se situerait grosso modo dans la banlieue de Phénix, Arizona) ajoutait à cette magistrale impression de dislocation. Et dans mon grand enthousiasme - comme seuls peuvent en concevoir les jeunes gens, il me semble - je ne voulais pas seulement écrire un livre long, mais le plus long livre de toute l'histoire de la littérature populaire. Je n'y suis pas parvenu, mais je crois m'en être sorti de manière tout à fait honorable." Surtout si l'on considère que le tome 1 est sorti en 1970, et le dernier... en 2003. Entre temps, Stephen King aura été renversé par une voiture, reçu la lettre d'un condamné à mort voulant connaître la fin de la saga avant de mourrir... Le meilleur du King, que j'vous dis ! 099w
Publicité
Commentaires
S
Ce serait le comble : le maître de l'horreur perdant son inspiration à cause d'un événement si dramatique ! Et pourtant... Peut-être que cet accident lui a permis d'exorciser ses peurs, et qu'il n'a plus grand chose à raconter...
J
D'accord avec toi, "Shawshank's" a donné lieu à un très bon film ... <br /> <br /> j'ai essayé de lire recemment "the dreamcatcher", et j'ai eu beaucoup de mal... <br /> A croire que je préfère les classiques ("ça" "le fléau" et certains recueils de nouvelles : "différentes saisons" "brume") ou simplement que Mr King a laissé son talent sur le capot de la voiture qui l'a renversé. D'où la question : <br /> est-ce que le fait d'avoir frolé la mort peut enlever l'intérêt/efficacité de faire peur/rêver ? <br /> <br /> Je ne sais pas ...
S
Je le ferai, car j'ai toujours adoré les nouvelles de Stephen King, comme celle intitulée "The shaw shank redemption" : elle a donné lieu à une adaptation ciné intitulée "les évadés", avec Tim Robins et Morgan Freeman, tout simplement un des plus beaux films jamais tourné sur le thème de la prison.
J
J'ai jamais eu le courage de lire la Tour Sombre ... par contre je te conseille le dernier recueil de nouvelles du King (pas celui au déhanché sensuel, "celui qui se fait renverser par une voiture" pour te citer ;-) ... "tout est fatal", il est sympa.
D
je ne voudrais surtout pas ajouter de commentaire, donc je m'abstiens
Publicité