Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cryptonautes Anonymes
16 mai 2007

Zodiac : J - 1. Retour sur la carrière de David Fincher

Ca y est nous avons eut le Grâal : IMG_1258 ... deux places pour Zodiac, réalisé par David Fincher, l'anarchiste de la pelloche, pour la séance de demain (8h00). Le temps pour moi de revenir sur la carrière de ce réalisateur-maudit. Et pour cause... - début des années 90 : premier film, Alien 3, et première désillusion. Fincher, littéralement bridé par les studios, ne parvient pas à réaliser "son" film, et sort de cette expérience désabusé, malgrès une réussite artistique incontestable. La photo sombre, annonce déjà son prochain film... - milieu des années 90 : Se7en. Film icône où la aussi l'auteur aura été victime d'Hollywood... Mais saura prendre sa revanche. Les studios voulaient une happy end, Fincher la tourne... Et au montage final, insère la fin que tout le monde connaît ! Les producteurs sont prêts à le flinguer, mais le film est un succès mondial. - fin des années 90 : Fight Club. Sans vouloir insister sur le fait que je considère cette oeuvre comme le plus grand film de tous les temps, là aussi ce sera un accouchement dans la douleur, le métrage se révélant être une bénédiction pour les spectateurs et une malédiction pour le réalisateur. Une bénédiction pour nous, public, au sens où Fincher n'a jamais été aussi libre dans toute sa carrière. Une malédiction pour son auteur à cause de son échec relatif en salles (alors que le DVD a été un succès commercial) qui marque la fin de la liberté artistique du trublion d'Hollywood. La Fox punit son enfant terrible, et lui impose un film de commande, Panic Room, dont il s'amusera à détourner la nature conventionnelle en faisant virevolter sa caméra à l'aide de plans numériques hallucinants... S'en suit une longue traversée du désert, avec plein de projets avortés (Aaaaaahhhhhh le Dahlia Noir, si seulement il l'avait réalisé... Je sais, je me répête). Zodiac marquera-t-il un nouveau tournant (en bien ou en mal) dans la carrière de ce cinéaste génial ? Réponse demain. images
Publicité
Commentaires
D
Bon ben j'allais également faire de la pub pour "Survivant" mais c'est déjà fait... :)
S
Putain, une nouvelle bien dégueulasse ! <br /> Merci John ! :)<br /> <br /> P.S. : si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille "Survivant", <br /> du même auteur, je trouve que c'est meilleur que Fight Club, peut-être son plus beau livre.
R
Je ne savais pas quoi lire, après le livre que je suis en train de lire...Maintenant je sais! :)
J
En ce qui concerne Fight Club, il faut noter le talent indéniable (et malsain) de l'écrivain Chuck Palahniuk ... si vous ne l'avez jamais lu, je vous conseille d'aller lire la nouvelle intitulée "tripes" a cette adresse : http://perso.orange.fr/creacore/tripes.htm<br /> <br /> Tirée du Roman "A l'estomac" que je suis en train de lire. Bon appétit :)
R
Si ce n'est pas le cas...Il faudra attendre la sortie de "The curios case of Benjamin Button" son prochain film avec Brad Pitt...<br /> Mais j'ai hate de lire ta critique sur "Zodiac" :)
Publicité