Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cryptonautes Anonymes
21 mai 2007

A mighty heart

Ce matin nous avons vu "A mighty heart", film douloureux puisqu'il traite de la vie de Daniel Pearl, journaliste américain kidnappé puis exécuté au Pakistan en 2002. Certes le film comporte des imperfections (la traque des ravisseurs est mise en avant au détriment de certains personnages), mais il a le mérite d'avoir été tourné au Pakistan, ce qui lui donne une aura particulière. Dragibus a expliqué dans son post que ce film m'avait quelque peu démoralisé... Elle n'a pas tort. Je pense que je dois avoir un réel problème psychologique pour m'investir autant affectivement à travers un film... Mais par-delà l'aspect cinématographique d'oeuvres comme A mighty heart, j'ai du mal à accepter toute cette souffrance qu'on observe quotidiennement dans les médias. Peut-être qu'inconsciemment souffrir moralement me permet de me dédouanner d'une culpabilité ? Je n'en sais fichtre rien, toujours est-il que je n'arrive pas à croire que je vis dans un monde où on décapite les gens, comme ça. C'est comme cette histoire d'otages en Afghanistan : comme l'avait quelque peu prédit Rxqueen, depuis que les otages français ont été libéré, on se désintéresse totalement du sort des 3 Afghans. Je trouve ça immonde.

En guise de conclusion, et avant de saouler définitivement les courageux qui viennent écouter mes complaintes d'Homo Occidentalis sur le retour, cette news que je trouve incroyable : le gouvernement turc, qui dispose de 215 chasseurs F-16 (des supers avions pour faire la guerre), va acheter à nouveau aux Etats-Unis 100 F-35 JSF (des avions encore meilleurs) pour 10, 7 milliards de dollars... Alors qu'il s'agit du 94 pays du monde en terme de développement humain (pour avoir visité dans la durée ce pays, je confirme qu'il y a Istanbul et le reste question pauvreté...).

On vit dans un monde vraiment formidable.



Publicité
Commentaires
Publicité