Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cryptonautes Anonymes
4 novembre 2006

Des armes toujours plus belles...

En Octobre 2005, je vous avais parlé des S.W.O.R.D.S., les robots utilisés par l'armée américaine en Irak... Il semble que leur succès : selon vieartificielle.com, le Pentagone a ouvert une enveloppe de... 130 millions de dollars visant à employer de l'infanterie lourde pour remplacer, à terme, les soldats qui partent en première ligne. A la fin de l'année dernière, il y avait officiellement 18 unités dans le bourbier irakien. A l'heure actuelle, si l'on compte les drônes, on aurait... 150 machines, encadrées par 2000 hommes !

Voici une vidéo montrant une de ces machines en action : ici il s'agit juste d'un démineur, mais le même modèle peut être équipé d'armes lourdes (voir mon précédent post...) : quand on sait que ces machines seront bientôt toutes automatisées pour faire du "search and destroy", on est en droit de se demander si notre monde tourne rond...

En définitive, la barbarie ne disparaîtra jamais, elle ne fait qu'évoluer : en 2003, les Etats-Unis ont utilisé en Irak des armes de saturation de zone, comme en 1991, qui utilisent des sous-munitions, les mêmes que celles d'Israël au Livan :

Sous_munitions

Un officier américain nous livre le "tutorial" sur Libé :

"En une minute, nous tirons une salve de douze roquettes de 227 millimètres. Trente kilomètres plus loin, arrivées au-dessous de l'objectif, elles "dépotent", c'est-à-dire qu'elles libèrent les 644 grenades qu'elles contiennent. Sur une superficie équivalente à un terrain de foot, ce sont donc 7 728 grenades qui tombent du ciel.»

Que ceux qui avaient peur de ne plus jamais sauter sur une mîne anti-personnel se rassurent, les dommages collatéraux ont encore un bel avenir devant eux...

Publicité
Commentaires
Publicité