Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cryptonautes Anonymes
29 décembre 2006

The fountain, une plongée en pleine métaphysique

images Nous venons d'aller voir The fountain, troisième film du réalisateur de Pie et Requiem for a dream... et nous étions tellement abasourdis à la fin de la projection que nous sommes restés de longues minutes prostrés dans nos fauteuils, en espérant qu'il y aurait une solution expliquée pour les autistes asperger que nous sommes... L'histoire est pourtant simple : il s'agit de trois histoires avec des protagonistes d'époques différentes, un conquistador du Moyen-Age cherchant à sauver la reine d'Espagne de l'Inquisition, un chercheur tentant despérement de trouver un remède pour sauver la femme qu'il aime, et une sorte d'astronaute du futur qui retrouve "l'arbre de vie"... Ce que je vais dire est cliché, mais The foutain est plus un film qui se vit qu'une réflexion intellectuelle à proprement parler, dont le propos est la quête de l''immortalité. Chacun des trois héros du film (au fond, une même entité, magnifiquement jouée par le surprenant Hugh Jackman, déjà génial dans Le Prestige) accomplira un véritable voyage initiatique : le conquistador suivra une voie épique et violente, tandis que l'aventure du scientifique sera plus sentimental, voir intime. L'astronaute, être du futur, symbolisera la maturité car sa démarche sera éminement spirituelle... Vous l'aurez compris c'est le genre de film qu'on aime ou qu'on déteste. je n'ai pas la prétention de dire que j'ai tout compris, loin de là ! Mais j'ai eu l'agréable impression d'être bercé par les images à la manière d'un 2001 odyssée de l'espace... Et les fans de Pie retrouveront une filiation évidente (notamment sur le thème du divin...).
Publicité
Commentaires
R
houuuuu la honte! lol
S
... tu n'es malheureusement pas la seule à être dans ce cas puisque le film est sorti dans une centaine de salles en France, ce qui est une honte ! :(
R
Ch'uis verte! Je voulais aller le voir le jour de sa sortie mais j'habite une ville de "merde" et que même que le gros multiplex (de merde) il le passe pas! Je les ai appeler pour les insulter! Et la réponse a été: bah s'il fait beaucoup d'entrées peut être qu'on aura une copie ...un jour...!<br /> Je crois que je suis bonne à me taper plein de kilomètres pour le voir! Ouinnnnn!!!!
Publicité