Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cryptonautes Anonymes
17 janvier 2007

Dans l'enfer des teras


Quand on stocke plusieurs centaines de gigas (et à plus forte raison des teras) on est confronté à de multiples problèmes... Pour ma part j'ai décidé de ne pas multiplier les disques durs, mais d'en prendre "seulement" deux, pour avoir en permanence une sauvegarde complète (je suis parano, car survivant d'un véritable Viêtnam numérique mais ceci est une autre histoire...). Dans ce cas de figure, on se rend compte que la transmission de données en USB 2 devient un phénomène aussi agréable qu'un embouteillage sur le périphérique... C'est pour cette raison que j'ai opté pour ce matériel : - un disque dur Lacie "Two Big" (qui porte bien son nom) d'une capacité de 1 tera (en réalité deux fois 500 Gigas), couplé avec une autre unité de stockage 500 Gigas (en attendant d'avoir mieux...). L'avantage de cet engin est de posséder une connection usb2 (pratique quand on doit se rendre chez un ami pour lui donner des très gros fichiers multimédias...) classique en plus du Sata. De plus, on peut choisir entre différents modes RAID (pour ma part j'ai choisi le mode "FAST" qui me permet d'aller très vite et de garder une capacité de 1 tera, mais vous pouvez très bien faire deux partitions de 500 Gigas et ainsi remplacer à chaud le disque qui merde en cas de pépin), et changer par la suite l'un des deux disques pour obtenir au maximum 2 teras (semble-t-il...). Le Lacie est de plus très silencieux. - une carte PCMCIA pour mon powerbook, qui gère le eSata, moyen de transmission bien plus efficace que l'USB, sur laquelle je peux brancher deux disques durs en même temps : chaque fois que je reçois de nouvelles données, sur l'un des disques je met à jour le backup sur l'autre. Je tiens à signaler que j'assume complètement ma paranoïa numérique. P.S. : oui je sais, c'est le bordel sur le bureau (occupé aussi par Dragibus, soi-dit en passant), que voulez-vous, on ne se refait pas.

Publicité
Commentaires
S
hé bien... admettons que tu es parano, que tu décides de convertir l'ensemble de ta collection de DVD en DIVX pour éviter qu'un beau jour ils soient perdus corps et bien... Admettons aussi que tu collectionnes les séries TV (avec les saisons complètes), que tu ne supportes pas de convertir toutes ces vidéos dans un format DIVX médiocre, et que tu crées des fichiers de 1 Gigas au lieu de 700 Mégas... Et bien tu constateras que tu as vite fait de remplir tes disques !
D
hé... hm... juste une petite question de profane... à quoi sert d'avoir 2 téras de mémoire??? c'est pas un peu... gigantesque?<br /> <br /> enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien... :-)
D
Et en arrière plan, Azalée et Hello Kitty...<br /> L'avantage dans tout ça, c'est que moi je récupère les broutilles de 300Go que je n'arrive même pas à remplir... :)
S
Désolé pour ce post confus ! :) :) :)<br /> <br /> En fait j'utilise tout simplement deux disques durs externes, un de 1 tera (le Lacie), l'autre de 500 Gigas, tout simplement.<br /> <br /> Rxqueen : je vois que tu es bien équipée, bravo ! Fais gaffe, j'ai commencé comme ça avec des disques durs de 300 Gigas avant de devenir un accroc du backup ! mdr.<br /> <br /> Johnlocke : Peta for ever, c'est clair :) (dire qu'ado j'étais impressionné quand on est passé au Giga ! md)r. Justement, ce qui m'inquiète énormément, c'est le fait qu'on puisse remplir très rapidement un tera : je trouve ce constat effarant ! Dragibus pense que je suis incurable, un peu comme ces bordéliques qui ont toujours besoin de plus d'espaces ! mdr
J
Question, si j'ai bien compris (ce qui m'étonnerait) tu utilises le RAID sur une grappe de trois disques (3X500 go en RAID 5) ?<br /> <br /> P.S : Tera Octet for ever ... jusqu'au Peta Octet ;)
Publicité