Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cryptonautes Anonymes
25 février 2007

Des vieux livres

300px_Malleus_1669

Cette nuit, j'ai eu un insomnie, tout ça à cause d'un livre  !
Je m'explique : depuis des années je cherchais
un bel exemplaire d'un ouvrage de Suétone intitulé "la vie des 12 césars", qui
relate l'histoire d'empereurs comme Néron ou Caligula... Et je ne voulais bien
sûr pas d'une édition de poche ! Il y a quelques semaines de cela, je disais à
Dragibus que désormais j'aimerais collectionner des bouquins de la
Pléïade pour tout ce qui concerne l'Antiquité (j'aimerai, avant ma mort, avoir
la collection de tous les auteurs grecs et romains connus, étant donné que c'est
ma période préférée !). Or cette nuit, je me suis mis à chercher sur le Net des ouvrages anciens
datant du XVI ième siècle... Et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'on trouve,
à coté d'éditions à 10.000 euros des ouvrages qui en valent 100 ou 200 (souvent même moins cher,

je ne parle même pas du XIX ième siècle avec des livres à 20 euros...) !
Il est même possible d'acheter un exemplaire du célèbre malleus maleficarum 
("le marteau des sorcières", un manuel d'inquisition pour torturer les suppots de Satan !)
si vous êtes es assez riche pour vous le permettre, visiblement aucun musée ne vous en empêchera !

Pour se faire, rien de plus simple : le site abebooks, véritable amazone du livre ancien, vous
permet de faire des recherches avancées. Exemple : vous pouvez très bien choisir de ne sélectionner
que les livres du XV ième siècle quand vous faîtes une recherche !

J'ai donc décidé de m'offrir de temps en temps (je ne suis pas riche...) un de ces ouvrages, qui ira rejoindre
sur mon étagère mes volumes de la Pléïade et Jean De Bonnot...

Quand on sait que nos livres modernes de ces trente dernières années sont appelés
à disparaître à cause de la faible qualité de l'encre et du papier, c'est un bel investissement
sur l'avenir, non ? Sans parler du plaisir donné à nos descendants, heureux de retrouver
un livre du XVI ième siècle dans la bibliothèque de Papy ... :)

Je terminerai ce message avec une image d'un traité de démonologie peu courant, le De Natura Daemonum,
en vente (3000 euros quand même...).

pl_9982

Publicité
Commentaires
R
Ahhhh si j'avais des sous...je me ferai une bibliothèque comme dans "le nom de la rose" avec Christian Slater en prime! lol<br /> Pour les enchères, je te laisse débattre tout seul! Je suis vaincue d'avance! :( snif!
S
Waow ! Ca calme ! :) Comme j'aimerai l'avoir... :( (Je suppose que toi aussi ! Bientôt on va se retrouver face à face sur des enchères pour les mêmes bouquins mdr !).
R
Un truc dans ce genre:<br /> http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=833718409&searchurl=an%3Dagrippa%26y%3D0%26bsi%3D120%26x%3D0%26sortby%3D3
R
Même pas mal! J'ai quelques petits ouvrages aussi...Certes pas de vieilles éditions mais j'aimerai bien...<br /> Mais ce que j'aimerai bien trouver c'est des vieux livres avec des enluminures ou des vieux livres d'anatomie...Mais j'ose même pas imaginer le prix!<br /> Mais grace à ton site j'ai découvert que j'avais un livre sur l'art du moyen âge de 1927 qui coûte 52 euros!C'est un début! lol
S
Content que ça te plaise ! :) Le pire avec Lovecraft, c'est qu'il s'est basé sur des livres réels en extrapolant, comme le Rameau d'or de Frazer ou la clavicule de Salomon d'Eliphas Levi ! mdr.<br /> <br /> J'espère aussi que je m'y tiendrai... Mais je ne suis pas peu fier de t'avouer que j'ai déjà quelques ouvrages rares, comme un authentique manuel d'exorcisme par exemple ! mdr.
Publicité