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Les Cryptonautes Anonymes
9 décembre 2005

Unmanned Ground Véhicules

Désolé pour cette longue abscence, mais rester plus d'un mois avec Dragibus m'a fait quelque peu oublier les blogs... Maintenant que nous sommes à nouveau (temporairement) séparés, j'en profite pour laisser mes messages habituels (comprenez "d'autistes"). Dans la série "quelque chose ne tourne plus rond avec les robots, voici ... « le projet mule »: 041105_mules21 Dixit "vieartificielle.com", "La mule pèse 2 tonnes, sa carrosserie arrondie et moulée d’un seul bloc lui donne un air de jouet, elle possède six énormes roues indépendantes qui lui permettent d’évoluer sur n’importe quel terrain, de franchir un bourbier et même de grimper un escalier. Elle est surmontée d’une grosse tête ronde translucide, fixée à un bras rétractable et bourrée de caméras, de micros, de capteurs, de radars, de sonars et de lasers. Lorsqu‘il faut aller vite, elle actionne son moteur diesel. S’il vaut mieux être discret et avancer lentement c’est un moteur électrique qui prend le relais (...) Sa première mission sera d’accompagner les fantassins en opérations et de porter leurs paquetages, équipée d’une benne, elle pourra transporter des centaines de kilos d’armes, de vivres et de matériel. Mais son utilité ne s’arrête pas, elle peut voir et entendre tout ce qui se passe autour d’elle, de jour comme de nuit. Elle détecte les mouvements et les sources de chaleurs, calcule la distances la séparant d’un objet fixe ou mobile, ce qui est un avantage considérable lors d’une guerre par rapport à l’ennemie. Elle interviendra également dans la vie des soldats car elle servira, de groupe électrogène, de purificateur d’eau, de détecteur de mines ou d’armes chimiques et bactériologiques. Attention la mule n’est pas encore au point, mais les tests réalisés au printemps 2005 par le laboratoire de l’armée américaine (USARL) sur un circuit accidenté ont été très encourageant. La décision a donc été prise de lancer la fabrication de plusieurs modèles dont le nom de code générique est « UGV » pour « Unmanned Ground Véhicules » (véhicule terrestre sans pilote). La production en série pourrait commencer dès 2012, pour un déploiement sur le terrain à partir de 2014. Le DARPA (Défense Advanced Research Projects Agency) l’agence de recherche scientifique du Pentagone qui a récemment organisé une course de robots autonomes dans le désert du Nevada, a confié les différentes parties du programme à plusieurs consortiums, réunissant des laboratoires publics, des universités, des grand fabricant d’armements et des petites start-up d’informatique et de robotique. Des innovations sont à prévoir sur les futurs « UVG », dans un futur proche ils pourront se déplacer de façon autonome, grâce à des logiciels de navigation leurs permettant d’éviter les obstacles et de choisir des itinéraires discrets, genre lisière de forêt ou rues étroites. 2020 sera l’arrivée des « UGV pleinement autonomes », grâce à des batteries de capteurs, un robot patrouillera sans aucun bruit, aucun mouvement et aucun dégagement de chaleur, ce qui rendra ces sentinelles parfaitement indétectables. A partir de 2025 ou 2030, l’armée américaine espère posséder des robots autonomes qui prendront part au combat, il s’agira d’une gamme de blindés rapide de 2 à 10 tonnes. Ils seront équipés de fusils longue portée, de mitrailleuses, de lance grenades et des missiles à guidage électronique, mais lorsqu’une unité ennemie sera repérée ce sont les hommes qui décideront de la suite des évènements. Grâce à leur avance technologique, les Etat-Unis se considèrent déjà sur un champ de bataille ouvert, comme invincible face à n’importe qu’elle armée conventionnelle." (Source: vieartificielle.com)
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