Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cryptonautes Anonymes
19 janvier 2006

L'utopie du stockage perpetuel ou les mémoires de mes sauvegardes maudites

Pourquoi suis-je un maniaque de la sauvegarde ? Je me souviens d'un temps que les plus jeunes d'entre vous n'ont pas connu... A l'aube des années 90, sur des ordinateurs tels que les Amiga, Atari (et même PC, évidemment), sauvegarder des données était un procédé hasardeux... Les sauvegardes de vos jeux vidéo étaient faîtes sur des improbables disquettes 3 pouces et demi de 1.44 mégas, ce qui signifiait que PARFOIS vos parties n'étaient pas enregistrées (les amateurs de jeux de rôle/d'aventures sur ordinateurs apprécieront...) : je me rappelle d'une crise de nerf mémorable sur Bard's Tale III, pour cause de pertes de données, alors que j'avais au préalable acheter une disquette "haute qualité", spécialement pour ne plus perdre ces informations cruciales (une semaine plus tard, la foudre fut responsable de l'arrêt de mon ordinateur en pleine partie, mais ceci est une autre histoire...). Plus tard, j'ai connu des mésaventures diverses, comme vous tous je pense... J'ai encore une pulsion de haine lorsque je repense à ma cartouche ZIP qui me lacha brusquement (il est aujourd'hui reconnu que la technologie ZIP n'est pas fiable sur la durée). Aujourd'hui, je possède à présent 1 Tera 500 Gigas, avec un disque dur externe de 300 Gigas, pratique en cas de crash... Je comptais le remplacer par un 500 Gigas en externe, mais le Seagate que j'ai acheté ne se monte qu'en Sata, il faut donc un boitier externe de ce type, qui coûte quand même assez cher, et qui est moins solide que mon boitier IDE de combat... Donc le 500 Gigas a finalement été monté dans ma tour. Il existe des tours RAIDS où l'on peut monter des batteries de disques durs, et les enlever à chaud en cas de problème, mais elles sont très chères... Et je trouve plus simple l'idée de faire un double des données sur un très gros disque dur externe, qui n'est pas branché en permanence sur le système : en cas de panne grave du style "tous mes disques durs ont laché en même temps à cause d'une surtension", et bien le disque dur externe aura au moins survécu... C'est ça, être névrosé.
Publicité
Commentaires
D
je ne m'étonne pas d'apprendre que la scène qui a le plus marqué Sycophante dans "destination finale II" que nous avons regardé hier soir est celle de l'imac pris dans les flammes... A peine avait-il vu la boîte qu'il commença à s'angoisser "j'espère qu'il ne va rien arriver au mac" (oui parce qu'on se doutait bien que son heureux propriétaire aller y passer par contre)... plus l'histoire avançait et plus ça s'annonçait mal pour le mac, de l'huile sur le feu, des flammes, un con, Sycophante était sous tension. Et puis ce qui devait arriver arriva, l'heureux propriétaire de l'imac perrit (on vous dit pas comment)... me doutant de la réponse que Sycophante formulerait je lançais un petit "superficiel comme il était (ce personnage) je m'étonne qu'il ne soit pas mort en essayant de sauver du matos"... Sycophante m'avoua penaud "j'avoue que pour le mac, j'aurais pu me faire avoir"... on est macophile ou on est pas.
S
... Quand on se décide à acheter qu'un seul type de matos, tout va très vite tu sais... Je crois que c'est moins impressionnant que d'avoir 16 Gigas de mémoire vive, comme sur les derniers G5 Dual Core (ah, faire un DIVX en quelques minutes, le rêve !). <br /> <br /> En ce qui concerne la panne grave, elle est arrivée à un gars qui travaille avec un ami à moi (comme quoi, il y a toujours pire que soi !). Merci d'avoir pensé aux logiciels de récupération, mais je pense que je dois vivre avec l'idée que parfois, dans une vie, tous les éléments se liguent contre nous pour anéantir notre cher matériel informatique (Voir le film Destination Finale II avec le propriétaire du Mac...). Je pense que je vais entamer une thérapie, car je crois que je suis victime d'un traumatisme remontant à l'enfance : cette quête du stockage perpetuel ne signifie-t-elle pas une peur de la mort, la sûreté du procédé symbolisant l'immortalité ? (Dragibus, tu as du pain sur la planche...).
J
premièrement, tu me troues le c*l avec tes 1.5 To ... mon rêve lol<br /> <br /> Après le systeme RAID est bien pratique, mais si je peux me permettre, le raid 1 est le plus interessant (mirroring) mais te fait perdre de l'espace de stockage ... il faut choisir ;-)<br /> <br /> [en cas de panne grave du style "tous mes disques durs ont laché en même temps à cause d'une surtension"] -> ça t'est déjà arrivé ? tu serais bien malchanceux ... <br /> En tout cas je t'aurai bien conseillé quelques logiciels efficaces de récupération de données (même si le DD est mort) mais je crains qu'ils ne soient pas compatibles MAC ... nous n'avons pas les mêmes valeurs ;-)
Publicité