Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cryptonautes Anonymes
19 août 2006

De l'éducation, Kamarade !

Avec mon père, politiquement, j'ai très peu de choses en commun. C'est un homme de droite qui a toujours été pour une politique libérale modérée... un gaulliste. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il me dit l'autre jour qu'il admirait la politique culturelle classique de la défunte URSS, dont les peintres, joueurs d'échecs, et musiciens étaient (et sont toujours) mondialement connus ! N'allez pas déduire que je suis moi-même un nostalgique du camarade Staline.... Mais depuis X mois, la pensée des élections presidentielles de 2007 me dépriment quelque peu, et ce n'est pas l'étude de la "génération Diam's" par Jonhlocke, Dragibus et les autres qui va me réconforter... J'ai l'impression, une fois encore, qu'il n'y aura pas de grande révolution en ce qui concerne l'éducation nationale, quel que soit la vainqueur en 2007, pas de changement en ce qui concerne la culture, la recherche.

Quitte à ce que la France devienne un pays autoritaire repressif, pour ma part je suis pour une politique d'extrême-gauche avec une politique sociale radicale sans concessions:

L'Education Nationale :

- il faudrait bien évidemment créer des classes avec un maximum de 15 élèves, ce qui impliquerait un recrutement massif de nouveaux enseignants, pas forcément expérimentés d'ailleurs, puisqu'avec un tel effectif, un prof a quand même beaucoup plus de marges de manoeuvre (c'est un prof suppléant qui vous le dit...).
- Les ZEP, elles, devraient acceuillir non pas de jeunes enseignants fraîchement sortis de la Fac, mais des vieux brisquards expérimentés qui auraient déjà 20 ans d'expérience.
- Dans les ZEP, il devrait y avoir 2 profs par classe. C'est une idée qui fait polémique, mais je suis convaincu que c'est une necessité.
- On devrait non seulement rétablir tous les postes de surveillants récemment supprimés, mais en créer de nouveaux ! Ces "auxiliaires de l'éducation" verraient leurs compétences accrues, et ne seraient plus seulement les "larbins" des profs, comme c'est (malheureusement) trop souvent le cas...
- Ces mesures pour les collèges-lycés sont évidemment applicables dans le primaire...

La recherche :

Les sciences sociales devraient avoir un vrai budget, il est ahurissant de constater que l'archéologie par exemple n'a pas de moyens...

La culture

Une chaine de type Arte devrait remplacer TF1 (s'il vous plait, laissez-moi rêver, ça me fait du bien), et aurait l'obligation de passer en prime-time des programmes à caractère culturel en prime-time à 20h30. Un comité de censure interdirait la télé-poubelle (je sais que je suis un gros consommateur, mais c'est le même problème qu'avec le MacDo : la merde, on arrive vite à s'en passer si on s'en donne les moyens), et n'aurait rien à voir avec une censure politique...

Justice

La peine de mort serait rétablie l'espace d'une condamation pour Diam's (je déééééconnne !)

Je ne suis pas sûr que si la LCR était au pouvoir, on aurait ce genre de révolution...

Publicité
Commentaires
J
Je ne vois aucune polémique (victor ... pour reprendre l'expression lue sur un autre blog).<br /> <br /> [on pourrait appeler "l'extrême gauche" ou les "radicaux de gauche" les derniers (ou "seuls", ou "vrais", c'est plus optimiste) socialistes.]<br /> => oui, ça correspond à mon idée : il y a trop d'étiquettes données en politique.<br /> <br /> Extreme gauche = Vrais socialistes<br /> Socialistes = trop à droite pour l'être (socialiste)<br /> UMP = parti du gouvernement (avec des gens dedans ayant fricoté avec pleins d'autres partis)<br /> FN = Réactionnaires / xénophobes.<br /> <br /> C'est ce que j'aime en France. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? <br /> <br /> [il me faut réagir à un des commentaires de johnjocke : le mot "extrême" est plus une facilité de langage qu'une réalité.]<br /> => ça correspond à ce que je viens de dire plus haut. On utilise des termes auquel on rajoute (presuqe toujours) une note : "attention les copains, on dit extreme mais pas dans le sens premier du terme" ... youpi :-)
S
Non non tu ne te feras pas taper sur les doigts :) Je suis complètement d'accord sur ton appellation derniers/seuls/vrais socialistes ! Franchement le PS, en France comme en Europe, c'est la honte... Ca fait plaisir de savoir que d'autres personnes se sentent concernés par cette dérive politique :)
T
Des propositions très intéressantes auxquelles je souscris.<br /> Pour la LCR, faudrait encore qu'ils arrivent à se mettre d'accord et qu'ensuite ils arrivent à se mettre d'accord avec d'autres mouvances qui quand on les écoute sont très différentes alors que je suis sûre qu'il y a des choses à faire(j'ai un ami adhérent LCR, je suis les choses d'assez prêt).<br /> <br /> Et, euh, arf désolée, je vais me faire taper sur les doigts pourtant, bien je ne voudrais pas créer la polémique sur un autre blog que le mien mais, il me faut réagir à un des commentaires de JohnLocke : le mot "extrême" est plus une facilité de langage qu'une réalité. De la même manière qu'on ne trouve pas plus de gauchers à gauche que de droitiers à droite. <br /> Ainsi pour être plus juste on pourrait appeler "l'extrême gauche" ou les "radicaux de gauche" les derniers (ou "seuls", ou "vrais", c'est plus optimiste) socialistes. <br /> Le PS, l'UMP et (et mêmel'UDF) étant des partis de dits de gouvernement (ils ont une place au soleil, ils n'en bougeront pas, ils ont oublié ce qu'était la politique dans son essence) et le FN (et autres mouvances du genre), des partis réactionnaires/xénophobes.<br /> Ceci étant également caricatural mais plus proche des idées développées qu'une géographie axiale qui ne fait que mettre sur le même plan deux directions géographiquement opposées. Et franchement, je ne vois vraiment pas ce que viennent faire des indications spatiales là-dedans, si ce n'est une ancienne appellation qui sous couvert de faciliter les choses, les brouille.
J
"J'ai l'impression, une fois encore, qu'il n'y aura pas de grande révolution en ce qui concerne l'éducation nationale"<br /> => pour toi c'est une impression ? de mon côté c'est une certitude :-)<br /> <br /> "pour ma part je suis pour une politique d'extrême-gauche avec une politique sociale radicale sans concessions"<br /> => et ben lol. je ne savais pas que le mot "extreme gauche" était compatible avec "politique" (de même que le mot "social" avec radical")<br /> Si ça se met en place, ça pourrait être intéressant ... mais ne rêvons pas trop.<br /> <br /> L'Education Nationale :<br /> je passe :-)<br /> non, c'est important, mais ce sont surtout les mentalités qu'il faut changer (profs, parents, gamins). Il y a un réel probleme.<br /> Et étant prof (toutes mes condoléances:-), tu dois bien le savoir ...<br /> Le fait d'être autodidacte est indispensable aujourd'hui. Pour preuve, je suis titulaire d'une maîtrise en language SMS et aucun système d'orientation ne m'en a parlé auparavant ...<br /> <br /> La recherche:<br /> En France, les chercheurs sont (bassement) payés pour chercher ... mais pas pour trouver. Dommage.<br /> <br /> La culture :<br /> Connait pas.<br /> Arte ? on ressent la culture car c'est une chaine allemande ... <br /> <br /> Justice :<br /> D'accord pour Diam's ... ah ah ;-)
Publicité