Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cryptonautes Anonymes
25 novembre 2006

Il n'y aura pas de Saw 6 (désolé)

Hier, nous sommes allés voir avec une (petite) appréhension Saw 3, film qui a reçu d'excellentes critiques, mais qui présente l'inconvénient d'être le troisième volet d'une trilogie : est-il utile de rappeler combien il est difficile pour un réalisateur de livrer un troisième opus au moins aussi réussi que ses prédécesseurs ? (on se rappelle du Parrain II, L'Empire Contre Attaque, pas de Highlander III, et autre Scream III...). Saw II était un film très réussi, mais dont la narration (et la mise en scène) n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport au I : plus d'action, de gore, une très bonne suite donc... Là, je dois bien avouer que ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un film d'horreur jouer la carte de l'émotion... On ressort de la salle secoué, pas seulement par le coté gore (interdiction aux moins de 18 ans tout de même !), mais aussi par ce qu'implique cette oeuvre d'un point de vue philosophique (allons-y carrément !) : aussi paradoxal que cela puisse-être, le méchant de service (Jigsaw pour les intimes) ne tue pas gratuitement ses victimes comme dans un simple slasher-movie, et il faut bien dire que rarement on se sera senti aussi proche d'un serial-killer ! Le réalisateur a tenté un pari gonflé : créer un lien empathique entre Jigsaw et le spectateur, avec tout ce que cela implique de fascination - répulsion, et force est de constater que ce pari est réussi ! Saw 3 accomplit l'exploit d'être à la fois un film divertissant du samedi soir, ainsi qu'une véritable réflexion sur le Mal... un grand écart pour le moins renversant ! images_1
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Bebert, merci de laisser un commentaire pertinent sur notre ancien blog ! <br /> <br /> Effectivement, les Saw ont énormément apporté au film d'horreur, même si le quatrième épisode a été assez controversé. Je t'invite à venir discuter de Saw 4 sur notre nouveau blog ici car Dragibus a écrit un article fort intéressant :<br /> <br /> http://web.mac.com/tfzero/DCA/Blog_D.C.A/Entrées/2007/12/2_Dans_la_tête_du_tueur.html<br /> <br /> A bientôt peut-être ! ;)
B
je viens juste de regarder le denier saw "4"<br /> tous aussi bien que les 3 presedents <br /> mais je vais etre obliger de le revisionner pour <br /> comprendre toutes les subtilite de ce nouveau film<br /> il est dit que ce film serait le diernier ... quand pensez vous?<br /> pour ma part vue la fin de ce film je pense que non a mon grand bonheur car il devient de + en + dur de trouver un bon film d'horreur (thriller)avec une histoire aussi bien tourne<br /> chaque scene a une importance dans l'histoire ce qui nous permet de comprendre les liens entre chaque scene de tous les saw.<br /> bravo a celui qui a pondu ces films
D
Oui... enfin, Rxqueen, sauf que si tu es comme les amis qui l'ont vu avec nous, tu nous répondras ceci "là vous m'inquiétez" parce qu'après le film je me suis retrouvée à devoir justifier pendant au moins 20 minutes les actions et la logique de Jigsaw, très injustement accusé de ne pas vouloir laisser de seconde chance à ses victimes en vérouillant toutes les issues (alors que c'est exactement le contraire). Et à force de jouer les avocats de la défense, je me suis retrouvée à "inquiéter" mon auditoire... (!)<br /> <br /> Personnellement, je pense que même s'il y avait inévitablement des navets en cours de route, j'irais sans doute voir jusqu'à saw 6 et même saw 7 et même s'il y avait autant de saw que de Jason et puis aussi un cross over Jigsaw/ Billy Loomis.<br /> <br /> Sérieusement, je vais être la seule à dire ça et on va me rétorquer que ça deviendrait lourd comme le plomb mais je pense qu'il y aurait encore matière à faire quelques films (au moins un) sur la personnalité de Jigsaw: tous les cancéreux en phase terminale ne décident pas de donner à des gens qu'ils considèrent comme coupables de ne pas profiter de leur vie la "chance" de reconsidérer les choses, alors qu'est ce qui a mené Jigsaw à cela? Qu'est ce qui lui confère sa légitimité? (qui est-il pour juger de la médiocrité de l'existence d'autrui et pour décider qu'il est temps de lui remettre les pendules à l'heure)? Quelle est son histoire? D'où lui vient ce savant mélange de misanthropie/ philanthropie? Quel est son projet global? A t-il d'ailleurs un projet global d'améliorer le monde comme le petit garçon d'un monde meilleure ou n'a t-il que des ambitions de psychanalyste de l'extrême, en mettant le doigt là où ça fait mal, en appyant bien fort pour voir si quelque chose est récupérable? Pourquoi cette marionnette? Qui est cette femme blonde? etc. etc.
R
Ben dit donc, ça donne presque envie d'aller le voir...Juste pour savoir ce que cela fait d'éprouver de l'empathie pour Jigsaw. Et si en plus y a matière à réflexion...
Publicité